contact@artsngo.com
216 92 221 220
Les dix chansons du bonheur selon les neurosciences

Les dix chansons du bonheur selon les neurosciences

Les dix chansons du bonheur selon les neurosciences

Le Dr. Jacob Jolij, de l’Université de Groningue aux Pays-Bas, a créé une liste de chansons qui selon lui ont un effet direct sur l’humeur de celui ou celle qui les écoute. Et voici sa démarche pour le choix établi. Comment donc a-y-il choisit Les dix chansons du bonheur selon les neurosciences?

La démarche « scientifique »

Il est évident que l’appréciation de la musique ne peut être que subjective et liée directement au contexte social et culturel de chaque société. De ce fait, il est légitime de se poser la question sur la démarche scientifique suivi par le Dr. Jacob Jolij pour établir son classement des dix chansons du bonheur. Fondamentalement, vous avez besoin de fonctionnalités des morceaux de musique qui vous permettront d’exprimer en chiffres certains paramètres préalablement définis. Mais cela n’était pas uniquement une affaire de calculs mathématiques.

En effet le défi du Dr. Jolij était de trouver le motif principal avancé par les personnes interrogées qui lui permettrait de qualifier les morceaux choisis de « chansons du bonheur ». N’oublions pas que nous avons à déterminer Les dix chansons du bonheur selon les neurosciences.

Ces fonctionnalités, telles que le tempo et le style musical, ont été utilisées pour analyser la suite de données des morceaux. Deux grands volets qui ont influencé les travaux de Jolij. Mais le volet le plus marquant était sans conteste le tempo de la chanson.

Nous entendons par Le terme style musical la personnalité d’une œuvre musicale inscrite dans un courant artistique et une époque. C’est à dire la période au courant de laquelle une oeuvre à été composé ou produite. Nous parlons alors de la griffe du compositeur définissant son âme profonde exprimée dans son oeuvre.

Le terme tempo est littéralement relié au rythme de la chanson, on parle donc de pulsation ou de battements par minute

Et enfin, les paroles semblaient jouer un rôle, au moins dans les chansons qui avaient un sens lyrique. De manière générale, "les chansons du bonheur" parlent d’événements positifs ou n’ont aucun sens.

Le résultat

Alors, après avoir décidé de la formule d’une « chanson du bonheur », comment cette playlist a-t-elle été créée?

Un mystère que seul le docteur Jolij pourrait y répondre !

Nous vous laissons apprécier par vous même son choix et nous faire part de vos commentaires!

Excellente écoute !

Nos tableaux qui ont pour thème la musique.

Follow me!

Laisser un commentaire